Notre savoir-faire

Dq 3 Savoirfaire Mg 0760 2
Création, rigueur et audace

Depuis quelques années, des artisans passionnés ont l’audace de se lancer dans l’aventure; celle de créer des spiritueux uniques au monde. Ils transforment nos richesses naturelles en plaisirs gustatifs, par expérimentations, par curiosité et dans un désir d’innover et de se démarquer à l’échelle internationale avec des produits originaux.

Le savoir-faire québécois est authentique et avant-gardiste. Il ne ressemble en rien à ce qui existe déjà, mais s’imprègne de tout. Il emprunte les méthodes et les types d’alambic du monde entier, tout en les adaptant à notre réalité et à notre héritage culturel.

Les distilleries du Québec évoluent ensemble dans une expertise décomplexée et ouverte d’esprit. Elles explorent et partagent leurs découvertes entre elles et avec les consommateurs.

Les étapes de fabrication d’un spiritueux

Préparation
du moût

Le processus débute essentiellement grâce à des sucres fermentescibles contenus dans une matière première (grains, fruits, érable, miel, etc.). Avec cette matière fermentescible, on prépare un liquide sucré que l’on appelle moût, soit par trempage, pressage ou cuisson.

Fermentation
du moût

Sous l’action de levures, les sucres du moût sont transformés en alcool en quelques jours. Le type de levures ajoutées, la température et la durée de fermentation auront un impact sur le résultat final.

Processus
de distillation

Par une ébullition du liquide fermenté, l’alcool (plus volatile que l’eau) s’évapore en premier. Les vapeurs d’alcools sont alors récupérées, puis à l’aide d’un condensateur, refroidies et liquéfiées.

Conditionnement
et vieillissement

L’alcool distillé peut ensuite subir des étapes de conditionnement, de vieillissement et de finition avant que le spiritueux soit embouteillé.

Dq 3 Savoirfaire Mg 0554